Formation en Réflexologie

– Cursus Complet
(Fondamentaux et avancé)
de l’apprentissage … à la professionnalisation

 

S’engager dans un cursus long, c’est envisager le métier de Réflexologue de façon optimale, tout en respectant une approche globale.

Profession du bien-être et de la Relation d’Aide, le Réflexologue exerce en libéral ou en salariat, dans un cadre de cabinet privé, et/ou en structure médicale paramédicale et/ou en entreprise.

Il intervient en synergie avec des métiers de Prévention, de Ressources Humaines, de Santé médicale et paramédicale, des acteurs associatifs de Sensibilisation.

Il peut participer à des programmes d’Education Thérapeutique et/ou s’investir dans des interventions non médicamenteuses (INM).

Il accompagne les personnes dans la diminution des douleurs et la gestion de troubles dus à des déséquilibres.

Détails Cursus Complet

280 h de Présentiel et e.learning, comprenant l’anatomie et la physiologie.
260 h de travaux dirigés et pratiques
Stage – Etudes de cas – Mémoire – Jury

Formation de 20 à 24 mois

Co’DevRéflex répond aux exigences de l’enseignement des techniques réflexes notamment du réseau associatif européen des fédérations de Réflexologues Reflexology in Europe Nexus (R.i.E.N.), et du Syndicat Professionnel des Réflexologues (SPR).

OPTIONS :
Perfectionnements et spécialisations

Programme Cursus Complet - Réflexologie

Pratique en Relation d’Aide
Option Réflexologie Fondamentaux (1) & Professionnalisation (2)  Approche complémentaire de la prise en charge non-médicamenteuse de la douleur.

 Devenir Réflexologue :

  • Développer les premières compétences du futur Réflexologue, acquérir les premiers enchaînements des gestes et déroulement des protocoles de relaxation plantaire et palmaire,

  • Appréhender les fondamentaux au métier de Réflexologue. Cette étape apporte les éléments nécessaires pour construire et réaliser son projet,

  • Approcher la prise en charge par la relaxation plantaire et palmaire,

  • Appliquer les bases des techniques d’accompagnement, de la gestion des troubles fonctionnels et de la douleur,

  • Apprentissage à la mise en pratique d’une séance et à accompagner la personne, selon un protocole défini,

  • Mettre en oeuvre un protocole de relaxation, apaiser et prévenir des déséquilibres de l’organisme, des troubles légers et des tensions en travaillant des points réflexes par un toucher spécifique sur des zones des pieds et des mains.

  • Acquérir et maîtriser les compétences du futur Réflexologue. 

  • Construire, réaliser son projet de l’installation à son développement.

  • Approcher les bases de la prise en charge selon les profils cognitifs.

  • Distinguer les différents troubles et types de degrés de facteurs lies au stress.

  • Décliner et mettre en œuvre les différents types d’actions réflexes dans la gestion de la douleur et du stress.

  • Préparer la personne a accueillir une séance de réflexologie.
    Savoir accompagner la personne.

  • Appliquer les bases des techniques d’accompagnement, de la gestion des troubles fonctionnels et de la douleur.

  • Apprentissage à la mise en pratique d’une séance et à l’accompagnement d’une personne, selon un protocole défini.

  • Mettre en œuvre un protocole de relaxation et de stimulation,

  • Apaiser et prévenir des déséquilibres de l’organisme, des troubles légers et des tensions en travaillant des points réflexes par un toucher spécifique sur des zones des pieds et des mains.

  • Introduire les enchaînements des gestes et déroulements des protocoles de relaxation et stimulation plantaire et palmaire.

  • Maîtriser les rôles et interactions des organes et entrailles selon l’énergétique Traditionnelle chinoise dans l’élaboration de protocoles réflexes.

  • Situer et utiliser les 12 méridiens.

  • Reconnaître les troubles selon les théories de santé asiatiques.
    Utiliser la théorie des cinq éléments dans l’élaboration de protocoles réflexes.

  • Amener un groupe vers une thématique.

  • Faire découvrir les bienfaits de la réflexologie.

  • Prendre conscience de l’intérêt de l’autogestion et de faire connaitre les différentes solutions et techniques.

  • Développer des habiletés relatives a la pratique de la relaxation et stimulation en rapport avec les exigences de la vie personnelle et professionnelle.

  • Créer un atelier d’autogestion/conférence

  • Apprendre à reconnaître des situations de travail à risques.

  • Appliquer les règles de sécurité d’économie d’effort dans votre activité.

  • Adapter des gestes et des techniques en rapport avec votre activité.

  • Mise en place du mémoire, suivi, finalisation et remise du mémoire.

 

Public et Pré-Requis

  • Avoir 18 ans

  • Être titulaire du baccalauréat ou titre équivalent (D.A.E.U – Diplôme d’Accès aux Études Universitaires), au moment de la rentrée.

  • Pour les filières non scientifiques ou médicales : en cas d’admission, une remise à niveau est proposée en anatomie et physiologie.

  • Professionnels de la santé,

  • Professionnels du bien-être et de l’esthétique

  • A toute personne souhaitant devenir un(e) professionnel(le) de la relation d’aide et de l’accompagnement.

Conditions d’inscriptions :

  • Entretien préalable
  • Dossier de motivation et projet professionnel – CV
  • Certificat médical indiquant l’absence des contre-indications
  • Recevoir/ou justifier au moins 3 séances de réflexologie

Planning des Cours

SAISON 1 – Rentrée Automne 2020

  • les 12/13/14 septembre 2020
  • les 02/03/04/05 octobre 2020
  • les 07/08/09 novembre 2020

SAISON 2 – Rentrée Printemps 2021

  • 12/13/14/15 mars 2021
  • 9/10/11/12 avril 2021
  • 4/5/6/7 juin 2021
  • 2/3/4/5 juillet 2021
  • 24/25 septembre 2021
  • 22/23 octobre 2021
                                    Jury : Avril 2022

Découvrez le Planning des perfectionnes et spécialités – dates détaillées.

Durée de la Formation

27 journées réparties sur 20 mois

Saison 1
10 journée de présentiel soit 70 heures
60 h d’études pratiques (2 à 4 études de cas)
70 h en e.learning module anatomie physiologie (optionnel – justifier d’un cursus de Santé)
 
Evaluation des connaissances : Ecrit
Les techniques seront évaluées au fur et à mesure des sessions
 
Saison 2 
14 journées de présentiel soit 98 heures
1 RDV individuel mi-parcours
1 journée aux Premiers secours soit 7 heures
2 journées à la Prévention des Risques du Praticien soit 14 heures
Stage
200 h d’études dirigées et pratiques – Etudes de cas – Réalisation et rédaction d’un mémoire
 
Certification : 
Evaluation des connaissances : Ecrit
Présentation Orale
Evaluation du mémoire devant un Jury
 
Les techniques seront évaluées au fur et à mesure des sessions

Nombre d'élèves

  • 6 à 12

Prochaines Sessions de Formation

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