Laure Gueilhers

– Formatrice & Réflexologue RNCP
à Saintes –

Après s’être orientée vers les métiers de la kinésithérapie et de la psychomotricité, Laure Gueilhers choisit d’exercer dans le secteur de la Recherche & Formation, en débutant sa carrière comme Technicienne en Biologie et Biodiversité (pour une Université).

Grâce à son parcours sportif (entamé dès le plus jeune âge), Laure s’initie aux techniques de préparation physique : prévention des pathologies musculaires, articulaires et tendineuses, physiologie, chronobiologie et nutrition.

A partir de 1995, Laure approfondit le toucher et la compréhension des interconnexions entre le corps et l’esprit, lui sont de plus en plus évidentes.

Suite à différentes démarches et ouvertures, Laure démarre une première formation de pratiques de Réflexologie plantaire et de Techniques Manuelles Ostéopathiques dorsale et crânienne, en 2006.

A la fin de ce cursus, elle ouvre rapidement son premier cabinet à Saujon en Charente-Maritime, où elle reçoit une clientèle locale et de curistes de la station thermale spécialisée dans les troubles anxieux, dépressifs, sommeil, burn-out, maladies chroniques, convalescence…

En parallèle, elle continue à se former sur différentes pratiques de bien-être : en Hygiène Vitale, l’approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Morphogenèse, l’Homéomorphogénie, la micro-nutrition, la sonologie, la relaxation aquatique (watsu), en techniques de psychothérapie et de relaxation, de connaissance de soi, de valorisation des talents et des potentiels, l’amélioration de la qualité de vie avec soi-même et les autres, à la réalisation de ses aspirations.

Vers la Professionnalisation …

Au fil de son développement d’activités, Laure réalise de la nécessité de l’importance de se professionnaliser et de (re)centrer ses prestations sur une spécialité, tout en prenant compte d’une Posture tant professionnelle qu’entrepreneuriale.

Elle se positionne dans la pratique de la Réflexologie et techniques réflexes, l’animation Socio-éducative et de Prévention par un accompagnement des troubles fonctionnels et de la douleur.

En 2010, elle ouvre un Espace de bien-être sur Royan où se côtoie un collectif de praticiens : sophrologue, addictologue, psychologue, kinésiologue, arthérapeute,… tout en accueillant de nombreux séminaires autour du développement personnel, des perfectionnements en Réflexologie et Sonologie.

Durant deux années intensives, plus de 300 stagiaires, ainsi qu’une clientèle locale croiseront des intervenants venant d’Espagne, Suisse, Belgique, Québec, Pays-Bas… et France, ainsi que des conférenciers locaux et nationaux permettant ainsi des ouvertures de conscience sur la prise en charge globale de sa Santé tout en devenant responsable.

En 2016, Laure réactive l’Espace sur Saintes, avec un collectif de praticiens de paramédicaux et de Santé Naturelle.

Formée aux techniques de réflexologie plantaire, palmaire, cranio-faciale, dorsale (de différentes Méthodes), sa clientèle évoluant et présentant des troubles : chocs post-traumatique, anxiété, fatigue…, elle s’ouvre à d’autres courants, aux approches neurophysiologiques et asiatiques, avec des accompagnements spécifiques autour de la gestion du stress et de la douleur, la Relation d’aide psycho-émotionnel, l’approche non-médicamenteuse : onco-réflexologie, périnatalité, et l’accompagnement des maladies chroniques.

Ses études en Réflexologie Intégrale® (Méthode Dien Chan) fut, pour elle, un déclic en s’autorisant à combiner des techniques réflexes, entre-elles.

Cette révélation, lui permet d’assembler ses connaissances et d’apporter un accompagnement complet en synergie avec des professionnels médicaux, paramédicaux, de Santé de Naturelle, des associations et des Institutions locales.

Aujourd’hui, formée à l’Education Thérapeutique du Patient, Laure intervient aussi dans des programmes dont un autorisé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) « Mieux vivre la maladie chronique. Un programme d’Education Thérapeutique destiné aux personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’un cancer et aux aidants »  : « Mieux vivre avec une maladie chronique », « Autonomie des personnes de plus 60 ans » et « Apprivoiser sa douleur ». 

De l’animation à l’ouverture d’un centre de formation…

Poursuivant ses consultations en cabinet ou en entreprises, elle collabore en tant qu’Assistante ou en Co-animation, avec plusieurs formateurs et centres de formation tant dans les domaines de l’accompagnement que la réflexologie.

Ses années d’animations socio-éducative, cumulées à ses huit années de contribution dans la formation, Laure se légitimisme en 2018, dans la transmission de perfectionnements en pratiques de Réflexologie, et avec la mise en place de la Posture Entrepreneuriale du Réflexologue, où elle interviendra au sein de l’école Dien Chan Institute.

Implication dans le développement du Métier de Réflexologue…

Son envie de mieux faire connaître la Profession, l’amène à s’investir au Syndicat Professionnel des Réflexologues et dans la reconnaissance du métier de 2016 à 2019. Elle occupera des fonctions de déléguée Régionale, et évoluera jusqu’à des fonctions de Secrétaire Générale.

Ses études, ses démarches et sa collaboration avec différents acteurs de la Santé et Santé Naturelle, l’assoie dans sa profession.

Entourée d’une équipe pluridisciplinaire, elle propose des perfectionnements autour de la Réflexologie, puis créer une formation de Réflexologue qui répond aux besoins du public et du développement du futur professionnel.

En 2019, né Co’DevRéflex proposant ainsi des cursus : des fondamentaux, à avancé, de perfectionnements techniques, liant des spécialisations autour de la Relation d’Aide pour accompagner des publics spécifiques tant en cabinet qu’en institutions.

Publications

Laure rédige des articles pour La Lettre du Réflexologue, les Chroniques d’Adelaïde, et revues locales. Et est interviewée par des rédacteurs de Blogs spécialisés.

Interventions

Laure Gueilhers contribue à des interventions en entreprises, auprès des Mutuelles, dans des centres sportifs, et est invité à participer à des formations, des colloques médicaux, des salons du bien-être,…

Call Now Button